Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Caraudio et tuning en Polynésie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  [Dossier] Réglage pour le SQ 414529fb2  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Dossier] Réglage pour le SQ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mauarii
Dopé
Dopé
Mauarii


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : papeari
Date d'inscription : 19/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptyVen 21 Mar - 18:23

Iaorana à tous!
Désolé le modo, je me suis permis de faire un dossier que j'avais déjà fait sur un autre forum mais je le modifie un peu.
En fait, le gag c'est que j'installe des sono ici (quand j'ai le temps et au black) et on me demande souvent des précisions sur ce que je fait et je me suis dit que ça intéresserait peut être quelqu'un ici, à vous de voir et surtout de juger, je suis loin d'avoir la science infuse.
Avant tout, je rappelle que ça s'oriente surtout vers ceux qui veulent faire du IASCA mais tout le monde est bienvenue pour lire et commenter. alors bonne lecture!

Je vous propose ici de régler votre scène sonore.

1)Une tite intro et des trucs à savoir:
Alors d'abord, c'est quoi une scène sonore?? ben techniquement, c'est l'espace tridimensionnel dans lequel la musique est située. Pour faire simple, on dit qu'en on a une quand on écoute un morceau et qu'on a l'impression que les musiciens sont bien placés, comme si on était à un concert. C'est de se dire que le chanteur est là, le guitariste ici etc.
Dans une voiture, la plupart du temps (pour pas dire tout le temps) la scène est sur le pare brise au niveau du tableau de bord.
Le top pour régler, c'est de se munir de sons qu'on appelle les bruits roses (flippez pas je vous expliquerai au fur et à mesure!)(et rien à voir avec les films roses hein!)

2) Avant de commencer:
Ah oui je fait remarquer que j'expliquerai que pour un Kit éclaté 2 voies en passif. Pour le 2 voies actif, si ça intéresse quelqu'un je le ferai quand je présenterait ma sono. On verra déjà si ça intéresse quelqu'un, si je dis pas trop de conneries et puis on avisera. ^^

Déjà, il faut se munir d'un crayon et d'une feuille et d'un CD où on a gravé les Bruits rose corrélés(BR), bruits roses non corrélés(BRNC) et bruits roses corrélés hors phase(BRCHP). Si vous voulez, je peux vous les envoyer, no prob. Ensuite, il faut que l'autoradio ait une fonction alignement temporelle donc durant la manip, il vous faut la notice de celui-ci. Bon après, mea ma, ya pas de secrets, vous vous mettez position chauffeur ( en général la sono, qu'on on onvestit c'est d'abord pour nous hihi). Pour finir, c'est pas la peine de le faire si on est déjà SCAN, du calme ZZZZZZZZZEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNN
Ah oui, aussi, le CD avec les BR, quand vous le gravez, marquez sur un papier la plage et le BR associé parcequ'un BR c'est que du pshiiiiiiiiiiii dc on s'y perd.uh

3)On balance :
Hey j'ai pas dis de balancer le cd et le crayon! Avec la balance de la source on va équilibrer l'install. En gros on va faire en sorte que tous les 2 côté soient au même niveau, pas que l'un soit plus lourd que l'autre.

D'abord on s'occupe des woofers. Pour ça on utilise le BRNC, on ajuste les gains et la balance. Le principe est que les pschiiii soient bien uniforme sur le pare brise, pas qu'il y en ait plus à gauche qu'à droite ou l'inverse. Ah oui quand tout semble correcte on note les valeurs de la balance et des gains. On a fini avec les woofers.

Maintenant, les tweeters. On touche pas aux balances et gains!! Ben ce qui est cool, c'est que ya pas grand chose à faire lol On ouvre le capot du filtre puis on joue avec le jumper (cavalier) qui atténue le filtre. c'est à l'oreille les mecs donc quand ça vous semble correct, oti c fini pour les tweets.


4) On aligne :

(à suivre là j'ai la dalle)


Dernière édition par Mauarii le Sam 28 Mar - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delta
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Delta


Nombre de messages : 612
Age : 42
Localisation : Polynésie Française Tahiti Pirae
Date d'inscription : 09/12/2006

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptySam 22 Mar - 2:10

Tu devrai avoir fini de manger là, et en plus en ce moment t'es en train de tooto tssss..... angry
Sinon chui intéresser par tout ça oh yes , balance les BN....ah non BR hinhin

dodo
Revenir en haut Aller en bas
Mauarii
Dopé
Dopé
Mauarii


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : papeari
Date d'inscription : 19/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptySam 22 Mar - 2:12

vas y rigole mais je dors pas encore lol
Revenir en haut Aller en bas
Mauarii
Dopé
Dopé
Mauarii


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : papeari
Date d'inscription : 19/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptySam 22 Mar - 2:15

En tout cas c'est sympa de savoir que ça intéresse quelqu'un mon dossier. T'en fais pas man, je pense le finir demain !
Revenir en haut Aller en bas
Mauarii
Dopé
Dopé
Mauarii


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : papeari
Date d'inscription : 19/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptySam 22 Mar - 4:14

Bon finalement, j'arrive pas à tooto donc autant finir le dossier ^^
Alors voilà
4) On aligne

On va essayer de focaliser un max l'install cad qu'on va centrer le son avec le décalage temporel de la source. Théoriquement, le cerveau détermine l'azimut d'un son ponctuel en fonction de sa fréquence et du retard de l'arrivée de ce son à l'oreille la plus éloignée par rapport à l'oreille la plus proche. Dans la vraie life, ce retard est grand max de 0,5ms (le temps que le son met pour parcourir la distance entre les 2 oreilles avec un azimute de 180°) Bon ok j'arrête le charabia.
Pour nous, on va essayer de fermer les yeux et imaginer que la zik (ici c les pshiiiiiii) forme comme un brouillard. On a fait en sorte que le brouillard soit uniforme avec le balancement et ben maintenant on va faire en sorte que ce brouillard ne se casse pas la gueule hors de la tuture. (bon mea ma chuis désolé pour le blabla, au risque de paraitre lourd, je préfère être presque sûr qu'on pige ce ke je dis).
Bref, alors, on va envoyer le BRC et essayer d'ajuster le delay du decalage temporel de la source. ensuite on note la valeur. ce qui serait bien c'est d'avoir un morceau vachement acoustique genre Céline Dion (ie fa'o'o les gars) parceque ça gueule bcp. Faut essayer de régler la voix de la chanteuse non pas au centre mais au point proche du centre ou elle est la plus focalisée (là où ça vous parait plus crédible).
Ben voilà, c'est fini.

5) On conclue:

Alors maintenant, plusieurs possibilités:
- J'ai tout déréglé et vous vous dites que j'ai dit QUE des conneries et là ben chuis franchement désolé (pire des cas)
- Ya pas eu grand chose de changé (si ce n'est kedalle) et là vous vous dites que vous avez lu tout ça pr rien (pas bon non plus)
- ça a changé un peu et vous vous dites que ptet ya moyen d 'arranger encore ( là ben si je peux aider no prob)
- mon dossier vous a aidé et c'est cool pour moi (meilleur des cas)

Dans les 2 premiers cas, ben je vous dis sorry (j'essaierai de plus dire de conneries koi ke j'y crois toujours c ça le prob) et dans les 2 derniers ben moi chuis open si on me pose des questions ou si on me critique ( c tjrs bon à prendre).
Voilà ben j'espère que le modo supprimera pas dès les premiers jours et que ça vous aidera (pr ceux que ça intéresse) et je vous ai pas trops fait ch**.
Allez nana
Revenir en haut Aller en bas
Delta
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Delta


Nombre de messages : 612
Age : 42
Localisation : Polynésie Française Tahiti Pirae
Date d'inscription : 09/12/2006

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptySam 22 Mar - 7:21

Insomniaque va hinhin
Non mais c'est vachement intéressant man! Surtout que nous en général on règle ça sur le pré ampli etc....mais IASCA c'est donc plus pour la qualité son, c'est top ça cool et avec de la basse c'est encore mieux POWAAAAAAAAH ^^

Pour l'instant j'attend de finir mon intérieur pour pouvoir mettre le matos, et je vais tester! Faudra que j'imprime ça car il y en a du blabla uh

Juste un mot que j'ai pas capter: azymut....sinon aplause
Revenir en haut Aller en bas
Mauarii
Dopé
Dopé
Mauarii


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : papeari
Date d'inscription : 19/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptySam 22 Mar - 13:24

L'azimute? Ben pour faire court c'est un angle horizontal entre deux points par rapport à un point fixe de référence (le centre ). Je parlais d'azimut 180° entre les oreilles pr dire comme si le son décraivait une ligne droite entre les 2 oreilles ( le chemin le plus court entre celles ci).

En tout cas, merci d'avoir lu et si ça vous intéresse, je peux développer sur la scène sonore suivant l'install que vous avez...bref, à suivre si ça vous dit,
++
Revenir en haut Aller en bas
Delta
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Delta


Nombre de messages : 612
Age : 42
Localisation : Polynésie Française Tahiti Pirae
Date d'inscription : 09/12/2006

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptySam 22 Mar - 18:57

Pas de problème, quand j'aurai tout mon matos, je te ferai signe!
Revenir en haut Aller en bas
elephant
Abonné
Abonné



Nombre de messages : 33
Localisation : Faaa
Date d'inscription : 01/07/2005

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptyDim 23 Mar - 12:38

Sans dec, C vachement interessant!
kes tu fai a toulouse, pour etre oci callé!!!!!
fo ke je test pour ma voiture! C un peu compliké de tps a autre mais s'il y a du résultats ca vaut la peine!!!!!
thank you pour le dossier!!!
et chapo pour les explications!!!!

mais 1 question : quels sont les criteres matos pour le IASCA?
exemple : obligation davoir 2 subs??? etc...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mauarii
Dopé
Dopé
Mauarii


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : papeari
Date d'inscription : 19/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptyDim 23 Mar - 15:13

Lol cat thanks thanks, ça fait plaisir, cool. Ben elephant, j'étudie à Toulouse mais comme j'avais déjà la piqure à Tahiti, ben quand chuis arrivé ici c'était pire!!yeah

Après j'ai sympathisé avec un gars qui est le proprio d'un mag d'accessoires Tuning et audio donc de fil en aiguille tu fais un peu connaissance avec le monde qui cogite autour. Et j'ai eu la chance de rencontrer des mecs qui m'ont bcp appris (des vieux de la vieille comme on dit) et donc ben le principe étant (en tout cas le mien) que les connaissance, ça se monnaie pas mais ça se partage et bien voilà.

hum Pour répondre à ta question elephant, il me semble que ya pas de critères... Tu as 5 niveaux mais aucun d'entre eux n'est restreint de par le matos (sauf un le niveau multimedia où t'es obligé d'avoir un lecteur DVD). Tu mets ce que tu veux et tu te présentes, that's all. Dans l'ordre, comme catégorie, tu as:
-Entry
-Experienced &&-Advanced
-Pure passive
-Master && -Expert
-Multimedia

Si vous voulez je peux développer les catégories, no problemo. hapy
Revenir en haut Aller en bas
elephant
Abonné
Abonné



Nombre de messages : 33
Localisation : Faaa
Date d'inscription : 01/07/2005

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptyLun 24 Mar - 10:35

Mais bon a l'echelle de tahiti, je ne pense pas ke le IASCA va s'implanter! du moins C mon point de vue!
Mais ki C, qd tu reviendra sur le fenua, tu va orgoniser un peu tout ca!
Jpense pas k'il yen ai bcp sur le territoire ki s'interresse a ca et surtout ki sy connaissent!
C ke du spl ici! mais bon C mon avis!!!
mais ca sert vraiment ta petite formation IASCA! thank U revien vite ns fer des surprise! mdr
Bon, si je récap tout ca on peut avoir un bon son qualité avec un matos de base : un sub + une paire de kit eclat avnt et une paire de kit eclat en caisson a larrierre! C good?
now tou se jou sur le reglage de tout ca!!
en fait jme baz sur mon matos la! mdr!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mauarii
Dopé
Dopé
Mauarii


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : papeari
Date d'inscription : 19/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptyLun 24 Mar - 21:28

Ben moi perso, et je sais que bcp de personnes ki font du IASCA ici le partagent, c'est qu'avec une bonne source, un bon KE à l'avant, un ampli suffisant pr le KE (un 2 canaux si c pour du passif, un 4 si c pour de l'actif) et un sub bien alimenté dans le coffre. Ben là ya déjà de quoi avoir du bon son. Mieux vaut avoir un KE bien réglé à l'avant que un KE à l'avant et une paire de HP à l'arrière, le tout pas réglé. Croyez moi les gars, ya une méchante différence.
Je rentre pour les vacances en juillet pour 2 mois et demie. Je vais faire un tite install histoire de rouler trankil pdt les vacs, ben si ça intéresse, je peux montrer. Bon je répète, j'ai pas la science infuse, je peux commettre des erreurs (ce qui arrive parfois) mais je peux partager le peu de choses que je sais. Moi ya pas de soucis, je mate le forum every day and night donc si kelkun a des questions, pas de soucis, j'essaierai de répondre comme je peux et SI je le peux surtout.

Man, pour ce qui est de rentrer et organiser un truc pourle IASCA à tahiti. Pour l'instant ça me branche pas trops... chuis pas assez sur de moi et bon pr faire ça....ptet que si on est plein à s'y mettre, ça peut marcher koi ke....

C'est clair que ya une dominance SPL à tahiti, j'en faisais partie avant de venir ici, je m'en souviens bien....lol
Perso, ça m'arrive de vouloir mettre la zik à fond avec les bass, je le nie pas. Mais, de plus en plus, je préfère écouter de la zik carrément top avec un son pareil. Des fois, on dirait qu'on est au concert et c trops top!!!
Voilà mon point de vue à moi. Je fais du IASCA mais je me prête au SPL de temps en temps (ça fait pas de mal).

Bon ben voilà à + les gars et au fait, joyeuses Pâques à tous! yeah fiesta fiesta
Revenir en haut Aller en bas
paro
Survitaminé
Survitaminé
paro


Nombre de messages : 78
Age : 38
Localisation : punaauia
Date d'inscription : 24/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptyVen 25 Avr - 22:05

ce que tu voulais mauarii c'est
faire un bon reglage
et faire en sorte que les chanteur
soie présent dans la tuture ? hum
si c'est le cas ben pour moi
je trouve sa chouette
mais y a t il pas une autres soluce ?
non ?
moi je pensse qu'il faut juste ajuster
la balance au niveaux
de la source ? hum

euh si ya éreur dans mes phrases
fO pas se mok mok de moi hein wataa
parce quon est la pour apprendre n'espO
mauarii ? ^^
enfin breff il fo que j'assiste a tes reglage
pour imprimer sa aplause
man je coin coin coin coin bon !!! XD
Revenir en haut Aller en bas
Crazybahn
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 1537
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 30/12/2004

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptySam 26 Avr - 7:26

Le réglage de la balance ne suffit pas, le problème, dites moi si je me trompe, c'est que dans un véhicule celui qui écoute ne se trouve pas à égale distance des hp avant. Pour le conducteur le son du hp gauche arrive avant celui de droite, d'ou la possibilité sur les autoradio performants de régler le décalage temporel sans parler des hp arrières aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/tahitisound
Mauarii
Dopé
Dopé
Mauarii


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : papeari
Date d'inscription : 19/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptySam 26 Avr - 11:11

ouai c'est ça, si tu ajustes seulement au niveau de la balance, tu ne fais que déplacer l'ensemble de la scène sans l'affiner.

Quand tu utilises le décalage temporel, ça rend crédible du fait que la musique, qui vient des 4 coins de la tuture, va arriver à tes oreilles en même temps de façon unidirectionnelle. T'auras vraiment l'impression d'avoir les chanteurs en face de toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Mauarii
Dopé
Dopé
Mauarii


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : papeari
Date d'inscription : 19/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptyMar 29 Avr - 9:25

remarque, faudrait ptet que je fasse un tuto en image.... à méditer.....
Revenir en haut Aller en bas
paro
Survitaminé
Survitaminé
paro


Nombre de messages : 78
Age : 38
Localisation : punaauia
Date d'inscription : 24/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptyMar 29 Avr - 16:40

wow et bien et bien et bien il faut que j'apprene sa!
ouais bon je vais reprendre du debut X_Xhihihi pi
aprés en teste lol
Revenir en haut Aller en bas
paro
Survitaminé
Survitaminé
paro


Nombre de messages : 78
Age : 38
Localisation : punaauia
Date d'inscription : 24/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptyMar 29 Avr - 16:42

ou hum en atend le tuto
en
image hum hinhin IMAGE c'est mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mauarii
Dopé
Dopé
Mauarii


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : papeari
Date d'inscription : 19/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptyMer 25 Mar - 20:57

sorry c hot de trouver le temps de le faire...
Normalement ce week end, je vais à un concours PACA (l'équivalent du concours IASCA, IASCA ça existe plus). Je vais ptet faire un shooting photo et je vous expliquerai un peu si ya moyen.. hum
Revenir en haut Aller en bas
Crazybahn
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 1537
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 30/12/2004

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptyVen 27 Mar - 21:08

Ah ben tiens je savais pas ça moi que c'était PACA maintenant hum
Imagine tu fais un concours PACA ici t'auras du monde mort de rire faudra bien préciser avant qu'il ne s'agit pas de botanique mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/tahitisound
Mauarii
Dopé
Dopé
Mauarii


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : papeari
Date d'inscription : 19/03/2008

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptySam 28 Mar - 10:57

Oui, ya d'autres association qui émergent vu que IASCA a été dissoute. MAintenant, ya un partenariat avec EMMA pour faire le championnat d'Europe.

Eh ouai, si j'organise un truc comme ça à Tahiti, va falloir bien préciser que j'organise pas un concours de bonbons!!!! hinhin
Revenir en haut Aller en bas
Crazybahn
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 1537
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 30/12/2004

[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ EmptyMar 31 Mar - 7:33

oue parce que les sucettes par ici ça marche bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/tahitisound
Contenu sponsorisé





[Dossier] Réglage pour le SQ Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Réglage pour le SQ   [Dossier] Réglage pour le SQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dossier] Réglage pour le SQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour info !!
» Pour les Verts !!!! lol
» Un blog...pour changer un peu...
» quelques liens pour PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CARAUDIO :: Sound quality (SQ) :: Théories et réglages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser